La haute pression exercée par le sang sur la paroi vasculaire est appelée hypertension. Le sang exerce une pression sur la paroi des vaisseaux sanguins et provoque une hypertension. Elle est également connue sous le nom d'hypertension artérielle. La force que le sang exerce sur les parois des artères peut être suffisamment forte pour causer des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques.
Même si le niveau de tension artérielle d'une personne atteint des niveaux dangereusement élevés, la personne peut ne présenter aucun symptôme. Cependant, les personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent ressentir certains symptômes tels que des maux de tête, des saignements de nez ou un essoufflement lorsque son niveau atteint des niveaux potentiellement mortels tels que 180/110 mmHg, mais ces symptômes peuvent également être le signe de toute autre maladie. Il est très difficile de reconnaître l'hypertension à moins qu'elle n'atteigne un niveau grave ou potentiellement mortel.
La valve aortique est une valve située entre le ventricule gauche du cœur et l'artère principale (aorte) qui pompe le sang vers le corps. La valve aortique peut se détériorer et se rétrécir en raison d'une maladie valvulaire rhumatismale, d'une anomalie congénitale de la valve aortique (valve bicuspide) et du vieillissement. À mesure que la sténose aortique progresse, le ventricule gauche du cœur est exposé à une pression élevée et la quantité de sang pompée vers le corps diminue. Lorsque la valve aortique est sévèrement rétrécie, les plaintes du patient commencent à apparaître.